http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: I've a dream
  Créations littéraires
 
Index
 
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


 Bienvenue  
I've a dream

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Contes et légendes populaires -> Contes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
eysseric
Réputation
Réputation

Hors ligne

Inscrit le: 02 Déc 2010
Messages: 215
Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 9 Déc 2010 - 22:58    Sujet du message: I've a dream Répondre en citant

Au commencement était Néant. Et Néant s’ennuyait ; alors, il a créé Soleil. Mais Soleil s’ennuyait. Alors Néant a créé Terre. Et Soleil a vu Terre, là-bas, dans le lointain, si bleue, si belle, qu’il en a été subjugué. Et Terre s’est laissé complaisamment chauffer par Soleil qui lui envoyait ses messages par des Rayons tous plus beaux les uns que les autres. Et Amour est né. Et les Hommes ont suivi et avec eux les Générations.

Est arrivé le moment où les Hommes en ont eu assez d’Amour. Il les brûlait. Ils avaient chaud, très chaud, trop chaud. Ils ont alors colonisé les grottes, les cavernes, les crevasses, les gouffres. Et c’était merveilleux. Enfin Froid était né. Avec Froid, est apparu Sommeil, accompagné d’un immense cortège de Rêves. Alors les Hommes ont connu les Rêves et les ont aimés.

Puis Temps est passé parmi les Rêves ; il n’avait pas senti qu’il tirait Cauche’mar. Celui-ci a déployé devant les Hommes le monde ancien : Soleil était toujours là, Terre était toujours là, sous le charme. Mais Eau s’était cachée : à peine si l’on pouvait la deviner, une fois ici, une fois là. Et les Hommes ont eu très peur : sans Eau il n’y avait plus Vie et sans Vie revenait Néant.

Alors Colère est née des Hommes. Elle a grondé, grandi, gonflé. Elle était si puissante que Terre a dû s’ouvrir pour la laisser sortir et une immense boule froide et blanche et belle est apparue, s’est envolée et s’est accrochée non loin de Terre, face à Soleil. Lune était née.

Soleil a trouvé Lune à son goût. Il a délaissé Terre pour se consacrer exclusivement à Lune qui avait tant besoin d’être réchauffée. Terre, jalouse et malheureuse, n’a pas supporté d’être éclipsée. Elle a fait appel à Sortilège, l’un de ses plus zélés serviteurs. Sortilège a rempli sa mission. Il a serré Lune tendrement dans ses bras. Et Lune a créé Passion pour se cacher de Soleil. Et Soleil a cherché Lune partout : quand il cherchait à droite, elle était à gauche, et vice versa.

Terre a observé le manège et en a tiré grand profit : Soleil lui a de nouveau envoyé ses Rayons, moins longtemps mais aussi beaux qu’avant Lune ; Eau est revenue avec Vie qui est très vite allée chercher les Hommes.

Les Hommes sont sortis des grottes, des cavernes, des crevasses, des gouffres. Ils se sont étalés sur Terre et ont joui de Soleil, Lune et Vie. Ils ont toujours eu la visite des Rêves. Mais ils ont tout oublié de Cauch’mar.

Seuls, quelques Hommes d’essence particulière, de-ci, de-là, guettent Temps de près et veillent à ce qu’un autre Cauch’mar ne vienne décrocher Lune.
Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Jeu 9 Déc 2010 - 22:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Abdel
Support Team
Support Team

Hors ligne

Inscrit le: 08 Aoû 2008
Messages: 1 314

MessagePosté le: Sam 11 Déc 2010 - 16:02    Sujet du message: I've a dream Répondre en citant

Seule la relation Soleil-Lune alourdit un peu le récit. Le début (jusqu'au milieu) se lit avec avidité tant la redecouverte de chaque "Elément" et sa signification pour l'Homme, insite à réfléchir sous un autre angle moins habituel sur la destinée de l'humanité.

En fait, Cauch'mar a bien visité Terre bien après (deux guerres mondiales) et même maintenant...

Une bonne inspiration !
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
eysseric
Réputation
Réputation

Hors ligne

Inscrit le: 02 Déc 2010
Messages: 215
Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 12 Déc 2010 - 13:46    Sujet du message: I've a dream Répondre en citant

Merci de m'avoir lue Abdel.
Bien sûr que Cauch'mar est là, toujours à l'affût. Mais Lune est née de la Colère des Hommes. Puissions-nous être tjrs en colère, et jamais Cauch'mar ne pourra décrocher la Lune. Pour ça, encore faut-il des veilleurs (ou éveilleurs...). Nous pouvons tous l'être, et pourtant il y en a si peu, alors qu'il y a tant de sbires de Cauch'mar : " mon nom est Légion"...

Par ailleurs, c'est bien la relation contrariée de Soleil et Lune qui a ramené la Vie sur Terre : encore fallait-il le dire, mais peut-être n'est ce pas assez clair... nobody's perfect
Revenir en haut
MSN
amynochka


Hors ligne

Inscrit le: 22 Avr 2009
Messages: 373
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 2 Jan 2011 - 17:49    Sujet du message: I've a dream Répondre en citant

Oui ! nul ne peut prétendre la perfection! La nature elle même est toute belle dans ses contrastes .

Se poser trop de questions ne risquerait-il pas de perturber cette beauté?
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:21    Sujet du message: I've a dream

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Contes et légendes populaires -> Contes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Referencement
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group -- Template created by dav.bo=> GreenStylus --

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation