http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: même pas mal
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
même pas mal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace Nouvelles, Autobiographies, Textes et Récits courts -> Récits, textes courts
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
eysseric

Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 12 Déc 2010 - 10:50    Sujet du message: même pas mal Répondre en citant

Depuis quelques jours, dix, vingt, il ne savait plus, il était malade. Son corps épuisé ne le portait plus et il ne trouvait réconfort qu’à s’allonger sur le petit coin de terrasse ensoleillé toute la journée. Là, étendu, offert au soleil, il oubliait tout, pour se concentrer sur les flashes qui crépitaient derrière ses paupières.

Il ne s’alimentait plus guère : son estomac noué refusait toute nourriture solide. Il n’avait pas faim. Il souffrait. Ses yeux irrités découvraient le monde à travers une pellicule trouble qui nimbait toutes choses d’une douceur marine dans laquelle il aspirait à disparaître et qui pourtant se refusait.

Les analyses n’avaient rien décelé de ce mal qui le rongeait ; pas davantage les radios ni même le scanner. Et la douleur accompagnait chaque instant de sa journée. Il se surprenait à taper contre le mur, comme pour écraser cette compagne trop fidèle. Et lui, le pianiste dont la légèreté de toucher avait fait la gloire, regardait avec étonnement ses jointures gonflées, douloureuses, qui lui faisaient des mains d’étrangleur.

Il savait. Il connaissait sa souffrance. Il pouvait la nommer. Margaux, Margaux la tant aimée. Margaux et les trilles de son rire. Margaux et les vagues vénitiennes de ses cheveux. Margaux aux longues jambes nerveuses de cavale, qu’il avait vues nouées autour de la taille de Franck, son imprésario. Et cette image, imprimée au fer rouge derrière ses paupières, ne lui laissait ni répit ni repos. Margaux… ma douleur et mon tourment, prunelle de mes yeux, ma vie, Margaux…

Le téléphone sonnait, dix fois, vingt fois par jour ; il ne répondait jamais. Quelquefois, il écoutait son répondeur. Rarement. Elle l’appelait : « Mon amour, réponds moi ! Parle-moi, dis moi ce qui t’arrive, je t’en supplie, tu sais combien je t’aime ». Oui, il le savait. Il savait comme elle savait aimer, et ce lui était insupportable.

Il avait disposé un petit écriteau sur sa porte d’entrée : « Suis absent ». On avait sonné, sonné encore, tapé légèrement, puis plus fort. En vain. Il s’absentait au monde, obnubilé par sa vision qui effaçait l’espace.

Dévoré, en un sursaut, il appuya. Un voile rouge l’ensevelit. Des gouttes carmines explosèrent en autant d’étoiles.
MSN
Publicité

MessagePosté le: Dim 12 Déc 2010 - 10:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
René Berthiaume

MessagePosté le: Dim 12 Déc 2010 - 17:07    Sujet du message: même pas mal Répondre en citant

La dernière phrase laisse croire à un suicide. Quoi qu'il en soit, la conclusion est bien amenée. La souffrance de cet homme, vous avez su nous la transmettre avec délicatesse et sans pathos. Qui a dit que lesa vrais douleurs étaient toujours muettes ? Bravo.
eysseric

Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 13 Déc 2010 - 11:06    Sujet du message: même pas mal Répondre en citant

Merci pour ta lecture René
ps : si la dernière phrase ne fait que laisser croire, alors c raté... tant pis, s'ra mieux la prochaine fois peut-être
MSN
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 13 Déc 2010 - 19:16    Sujet du message: même pas mal Répondre en citant

Rassure-toi Eysseric, la dernière phrase ne m'a pas laissé le moindre doute.

Pas jojo comme histoire, mais bien écrite, comme d'habitude, ai-je déjà envie de dire.
amynochka

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 14 Déc 2010 - 00:41    Sujet du message: même pas mal Répondre en citant

Comme on m'a souvent reproché mon manque de commentaires aux sujets, j'ose me rattraper aujourd'hui sur ton récit, non point par convenances , mais plus parceque j'ai aimé le style et surtout...cette sensation de vouloir prendre du retrait pour ceux qu'on apprécie.
je ne commente donc pas la forme, mais plus le ressenti! et il est bien fin!
eysseric

Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 14 Déc 2010 - 10:27    Sujet du message: même pas mal Répondre en citant

merci Humphrey et amynochka, ça encourage à continuer de ramer sur l'océan des mots qui nous font voyager, nous tous, ici
MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:11    Sujet du message: même pas mal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace Nouvelles, Autobiographies, Textes et Récits courts -> Récits, textes courts Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Referencement