http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: colère
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
colère

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Poésie -> Poésie libre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
eysseric

Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 12 Déc 2010 - 17:13    Sujet du message: colère Répondre en citant

Colère

Comme la vague profonde et noire
Frémit et tremble et court et crie
Grossit enfle éclate au point du soir
Du profond des abysses nourrie

Comme le feu rouge et dévorant
Rampe et tremble et sautille et bondit
Brûle mord avale et hurle au vent
D’enfer mêlé de cieux infinis

Comme un nuage au loin rougeoyant
Roule et grandit et tonne et vient
Souffle se tord déchire le temps
De larmes empli ô combien

Te voilà ma colère ma belle
Forte et puissante et pleine de vie
Tu m'as touchée de tes sombres ailes
Bats toi et vis debout m’as-tu dit
Les membres suivants remercient eysseric pour ce message :
Maintendue (23/02/13)
MSN
Publicité

MessagePosté le: Dim 12 Déc 2010 - 17:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Dim 12 Déc 2010 - 20:22    Sujet du message: colère Répondre en citant

Un joli poème, pas tout à fait libre : des rimes embrassées et un décompte des syllabes qui donne souvent des vers de 9 pieds (ennéasyllabe me dit le net) et parfois seulement 8 syllabes (octosyllabe).

Mais je me méfie de mon décomptage.

D'habitude je n'apprécie pas "et" dans les poèmes, mais là ça imprime un rythme particulier, agréable, et une certaine dose qui enfle les actions selon les strophes et toujours à la même place : c'est à dire au deuxième vers de chaque strophe.

Les trois premières strophes commencent par "Comme" et la dernière par "Te voilà", ce qui se résume en :

Comme la vague, comme le feu, comme un nuage, te voilà ma belle colère.

Trois éléments donc concourent à grossir, à alimenter cette colère, l'eau (la mer), le feu, le nuage et ce qui s'en suit comme tempête. Tout cela avec un vocabulaire spécifique à chaque élément qui alimente à sa façon cette colère.

Au final, cette colère est immense, presque surnaturelle car elle est faite de toutes les colères naturelles (dans la nature) , elle est explosive. Elle va donner de la force pour agir.

J'ajouterais, qu'il est déconseillé d'agir sous... le coup de la colère, mais là impossible de ne pas obéir à son injonction.
Visiter le site web du posteur
eysseric

Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 12 Déc 2010 - 20:56    Sujet du message: colère Répondre en citant

merci Abdel, je suis admirative du soin que tu apportes à tes commentaires et/ou critiques, voire commentaires critiques ou critiques commentées, bref, quel boulot!!! Et j'en fais mon profit, merci encore

ps : je ne savais où mettre ce poème, je l'ai calé dans le tiroir "poésie libre" parce que je ne connais rien à la poésie et de ce fait, me sens très libre... d'agiter les pieds, en désordre...
MSN
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Dim 12 Déc 2010 - 21:59    Sujet du message: colère Répondre en citant

Merci à toi aussi de m'encourager à le faire.

En fait, c'est un peu ma contribution au forum puisque j'écris très peu  et ce peu n'est que de vagues essais.

Je saisis l'occasion pour louer ton initiative de commenter beaucoup de textes. On en avait sérieusement besoin.

Bravo et merci au nom de tous.
Visiter le site web du posteur
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 12 Déc 2010 - 23:13    Sujet du message: colère Répondre en citant

Ca coule, ça fait vibrer, ça sonne bien et ça évoque... bref, ça fait tout ce que je demande à un poème !

De la poésie pas chiante ni hermétique mais vivante et parlante comme je l'aime.

Merci.
eysseric

Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 13 Déc 2010 - 11:02    Sujet du message: colère Répondre en citant

Euh, suis toute rouge de plaisir, et pas de colère !
suis contente que ça ait "parlé"
d'autant plus qu'en fait, il n'y a que la colère qui me donne le courage de me frotter à la "poésie" et tout ce qui me scandalise, curieusement, je ne peux en parler que sous cette forme... ça doit se psychanalyser s't'affaire
mais ça n'a rien à voir avec l'île paradisiaque de René, ce serait plutôt l'enfer dedans, tttt
MSN
amynochka

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 14 Déc 2010 - 01:28    Sujet du message: colère Répondre en citant

Nulle comme je suis en calcul de vers...je me contente de dire: " j'apprécie ta colère"
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:17    Sujet du message: colère

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Poésie -> Poésie libre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Referencement