http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: UNE ASSEMBLÉE ANIMALIÈRE (modification)
  Créations littéraires
 
Index
 
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


 Bienvenue  
UNE ASSEMBLÉE ANIMALIÈRE (modification)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace Nouvelles, Autobiographies, Textes et Récits courts -> Nouvelles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
René Berthiaume
Réputation
Réputation

Hors ligne

Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 84

MessagePosté le: Jeu 16 Déc 2010 - 16:19    Sujet du message: UNE ASSEMBLÉE ANIMALIÈRE (modification) Répondre en citant

ASSEMBLÉE AU SOMMET
DES CHEFS ANIMAUX

Parce qu’ils sont de grands voyageurs, les oiseaux savent mieux que les autres ce qui se passe sur la terre. Et ce qu’ils voyaient était les épouvantait : des guerres, toujours des guerres, ici et là. Et puis un climat, avec des pluies acides, qui ne cessait de se détériorer. Une pollution industrielle qui noircissait le ciel, ce qui les empèchait même parfois de voler. Si rien n’était fait, on s’en allait tout droit vers la catastrophe, voire l’anéantissement de tout.
Il fallait à tout prix donner l’alerte. Ce qu’ils firent, en se répandant aux quatre coins du monde pour dire aux animaux de toutes les espèces qu’il leur fallait à tous faire quelque chose de radical et de spectaculaire.
Pour cela, on tiendrait une assemblée au sommet qui réunirait un représentant élu par les membres de chaque espèce. Et cette rencontre historique aurait lieu en Afrique, où l’on recense le plus grand nombre de variétés animales.
Les délégués furent vite trouvés. Plus difficile et plus long a été le choix du président de l’assemblée. Ses qualités devaient être nombreuses et il devait être doté surtout d’une intelligence supérieure à la norme. Il fut convenu finalement que ce serait le chat Aristote, dont tous avaient entendu parler en raison de sa grande philosophie. Il habitait en France, en la compagnie d'un chimpanzé nommé Bozo. mais cela ne posait pas problème. Un pigeon voyageur irait lui porter un message.
*
La séance extraordinaire s’ouvrit donc. Le premier à formuler une proposition fut le lion, qui proposa rien de moins qu’une déclaration de guerre mondiale aux humains. Il fut secondé par le tigre, la panthère, le loup, le hyène et le léopard.
Aristote jugea qu’il était trop tôt pour demander un vote. Il réclama une seconde proposition. Celle-ci vint d’une poule, qui suggéra la destruction des usines qui transformaient la chair des animaux en viandes de consommation pour les humains. Il fut appuyé en cela par le lièvre, le porc et la vache.
Une troisième proposition fut mise par la table par la blanche colombe, symbole de la paix, qui demandait à ce que l’on négocie plutôt une entente.
Mais en supposant que les humains acceptent de ne plus polluer la Terre, qui appartient à tous, et de ne plus nous faire le chasse, que pourrions-nous leur offrir en échange ? demanda le perspicace renard.
Tous se grattèrent la tête.
Le président de l’assemblée décida alors d’ajourner la séance au lendemain, question de prendre le temps de réfléchir avant de voter pour l’une ou l’autre des trois propositions.
Mais il n’y eut pas de lendemain ni de surlendemain, personne n’ayant trouvé de réponse à la question pertinente du renard.
Sur le chemin du retour vers la France, Bozo fit part de sa grande déception. Aristote lui dit alors qu’une fois arrivés chez eux, il lui ferait écrire une longue lettre sous sa dictée que leurs amis les pigeons voyageurs iraient porter à tous les présidents de pays.
Mais ils ne purent mettre leur projet à exécution. Au cours de la nuit, alors qu’ils dormaient dans la cale du bateau, des rats affamés s’attaquèrent à eux et les mangèrent.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 16 Déc 2010 - 16:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Abdel
Support Team
Support Team

Hors ligne

Inscrit le: 08 Aoû 2008
Messages: 1 314

MessagePosté le: Ven 17 Déc 2010 - 22:47    Sujet du message: UNE ASSEMBLÉE ANIMALIÈRE (modification) Répondre en citant

Ecologiquement pertinent, avec une pointe d'humour triste.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
eysseric
Réputation
Réputation

Hors ligne

Inscrit le: 02 Déc 2010
Messages: 215
Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Sam 18 Déc 2010 - 00:10    Sujet du message: UNE ASSEMBLÉE ANIMALIÈRE (modification) Répondre en citant

on dirait un conseil des ministres chez nous, à la différence que c'est nous qui sommes mangés, au bout du bout
Revenir en haut
MSN
René Berthiaume
Réputation
Réputation

Hors ligne

Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 84

MessagePosté le: Sam 18 Déc 2010 - 01:16    Sujet du message: UNE ASSEMBLÉE ANIMALIÈRE (modification) Répondre en citant

L'analogie est parfaite. On ne saurait mieux en conclure.
Merci encore de cette belle fidélité.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:19    Sujet du message: UNE ASSEMBLÉE ANIMALIÈRE (modification)

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace Nouvelles, Autobiographies, Textes et Récits courts -> Nouvelles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Referencement
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group -- Template created by dav.bo=> GreenStylus --

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation