http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: le pont
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
le pont

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace Nouvelles, Autobiographies, Textes et Récits courts -> Récits, textes courts
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
eysseric

Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 17 Déc 2010 - 21:20    Sujet du message: le pont Répondre en citant

Le pont
Elle marche – ce pont – démoli – au détour du virage – le vide à droite – le vide – à gauche là – vertige – le bébé dans les bras – bien le tenir – il se débat – l’étreinte est – trop violente – il le faut – bouée – espoir – réel - vertige
la petite – là-bas – devant - pas de demi-tour – possible – mon étoile – ma vie - j’ai peur – maman – maman – je vais – tomber – non – descends là – dans la rigole – au centre – voilà – avance – j’ai le vertige – maman – avance – avance – hurlements – avance
le bébé – pleure – affolé – la petite pleure – avance – j’ai peur – avance – la nausée - au bord des lèvres – le ventre arraché – la peur par vagues – immenses – les bras serrés – autour du bébé – qui hurle – avance – avance
le torrent – tout en bas – qui gronde – la bête – affamée - les pierres disjointes – ne pas trébucher – regarder devant – la petite à cinq mètres – avance – par pitié continue – avance – avance – que serais-je – sans toi – avance – mon amour – je suis – là juste – derrière – qui m’arrache le cœur – il va sortir de ma – poitrine – tam-tam fou – panique – les jambes flageolantes – seule – cette volonté – avance – avance – encore – quelque mètres
le bout se profile – fuit flou – approche – bords pentus – toboggan – de la mort – avance – avance – avance – assieds-toi – maintenant – ne bouge plus – j’arrive
il faut - que j’y arrive – ne crie pas bébé – ne crie pas – si – crie encore – il le faut – je te regarde – vois comme – je t’aime – non – je ne regarderai pas – en bas - non
MSN
Publicité

MessagePosté le: Ven 17 Déc 2010 - 21:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Ven 17 Déc 2010 - 21:46    Sujet du message: le pont Répondre en citant

Un accouchement ?

Tout est saccadé...
Visiter le site web du posteur
eysseric

Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 17 Déc 2010 - 22:42    Sujet du message: le pont Répondre en citant

un travail de recherche en tout cas
donc une forme d'accouchement,
là où surgit le langage
peu importe d'où a jailli le texte,
c'est le "dire" qui m'a semblé intéressant
et l'inspir et l'expir
et le vertige
mais bon...
MSN
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Ven 17 Déc 2010 - 22:57    Sujet du message: le pont Répondre en citant

Je sais que c'est une forme d'expression à l'essai. La forme y invite tout de suite. On ne saccade pas les phrases pour rien. Il y a bien sûr un halètement, des pas précipités, des arrêts, des hésitations des oui et des non ...

Ca m'a dirigé vers trois directions : un projet de suicide, une descente vers un torrent  (pour y jeter quelque chose ?) un accouchement, malgré la présence d'un autre enfant.

J'ai opté pour l'accouchement car la fin s'y apparente en mouvements...
eysseric

Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Sam 18 Déc 2010 - 00:06    Sujet du message: le pont Répondre en citant

pas d'accouchement si ce n'est d'une part de soi
il s'agit de la traversée d'un pont inattendu au détour d'un virage, pendant une balade
un pont au dessus d'un torrent, peu importe la hauteur
la femme porte un bébé dans les bras
elle est précédée de sa fillette, qui, comme beaucoup d'enfants, est partie devant, pas trop loin, 5 mètres
la femme a le vertige
elle découvre que sa fillette a le vertige puisque celle-ci le lui dit
mais impossible de faire demi-tour : elle ne verra plus sa fille et c'est impensable
il faut donc avancer
dans le vertige
panique
comment traduire cette panique?
recherche
MSN
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Sam 18 Déc 2010 - 00:27    Sujet du message: le pont Répondre en citant

A dire vrai, ce n'est pas la première fois que des textes me donnent le vertige et que j'en rate le sens.

Heureusement qu'Humphrey, mon célèbre contradicteur, est occupé en ce moment. Il aurait ri sous cape de mes élucurbations ...

Sauvé ! momentanémment...

Edit ! élucurbations ? qu'est ce que je vous disais ! Elucubrations en équilibre instable.
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 18 Déc 2010 - 19:25    Sujet du message: le pont Répondre en citant

Tatataaaa, on parle de moi, j'accoure, je vole !

Pas de panique Abdel, je n'interviens pas pour te contredire cette fois (mais tu ne perds rien pour attendre), je voulais juste dire à eysseric que son essai d'écriture-mitraillette est intéressant, comme tous les essais, mais personnellement je n'aime pas du tout, je trouve que c'est très désagréable à lire, après trois lignes j'en avais déjà marre.

Règle numéro 1 en écriture (règle selon Humphrey, donc très contestable, bien sûr) : ne jamais faire ch... le lecteur !

Dernière édition par Humphrey le Sam 18 Déc 2010 - 20:11; édité 1 fois
eysseric

Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Sam 18 Déc 2010 - 20:01    Sujet du message: le pont Répondre en citant

je ris
merci Humphrey, ça a le mérite d'être clair, et je suis tt à fait d'accord avec toi : en fait, c'était pour un autre atelier, et ça m'a amusée de le mettre ici aussi, pour voir, connaissant un peu, maintenant, la justesse de vos critiques (toi et d'autres)
j'ai vu, ne suis pas déçue, ni vaincue
MSN
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 18 Déc 2010 - 20:12    Sujet du message: le pont Répondre en citant

Sympa ton chat qui louche !
René Berthiaume

MessagePosté le: Mar 21 Déc 2010 - 18:03    Sujet du message: le pont Répondre en citant

J'AIME ! Tu as emprunté là une voie littéraire qui sort vraiment des sentiers battus. Ce crescendo, jusqu'à aa chute, nous garde en haleine. On retient son souffle. La musique saccadée du Boléro de Ravel conviendrait parfaitement
pour accompagner ce texte que j'ai écouté en même temps que lu. CE TEXTE A UNE VOIX, qui est la tienne. Et c'et ainsi que se démarque l'écrivain de l'écriveur.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:19    Sujet du message: le pont

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace Nouvelles, Autobiographies, Textes et Récits courts -> Récits, textes courts Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Referencement