http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: BISBILLE CHEZ LES OISEAUX
  Créations littéraires
 
Index
 
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


 Bienvenue  
BISBILLE CHEZ LES OISEAUX

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace Nouvelles, Autobiographies, Textes et Récits courts -> Récits, textes courts
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
René Berthiaume
Réputation
Réputation

Hors ligne

Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 84

MessagePosté le: Sam 18 Déc 2010 - 15:32    Sujet du message: BISBILLE CHEZ LES OISEAUX Répondre en citant

Chaque année, pour célébrer l’arrivée du printemps, les oiseaux de mon pays tiennent une grande fête champêtre à laquelle sont invités tous les animaux, à l’exception des chats, parce qu’ils leur feraient naturellement la chasse. Des faucons furent chargés d’assurer la sécurité et autorisés à s’attaquer à eux s’il s’en présentait.
Pour les gens qui habitent la région où ce tient cette grande fête musicale, c’était toujours une journée fort attendue parce qu‘elle allait les enchanter alors du matin jusqu’au soir. Et pour les remercier de leur concert, ils leur offriraient leurs meilleurs grains, des biscuits et leur eau la plus pure.
Les premiers arrivés, cette année-là, furent les moineaux venus des villes avoisinantes, suivis des geais bleus et des hirondelles. Étaient ensuite venus les tourterelles, les mésanges, les cardinals, les chardonnerets, les rossignols, les grives et ainsi de suite.
Des milliers d’oiseaux s’étaient donc ainsi regroupés pour offrir un concert inoui. Un enchantement pour les oreilles, mais aussi une féerie visuelle, tellement il y avait de couleurs. Et cette agitation était également un ballet aérien de haute tenue.
Un tel événement attira de nouveau bien évidemment des centaines d’ornithologues armés de caméras et d’enregistreurs, ainsi que des photographes de presse et des caméraman de stations de télévision.
Cette fois-ci étaient invités des oiseaux exotiques, réputés pour avoir les plus beaux chants et les voix les plus originales.
Mais leurs prestations devaient déclencher bien des jalousies chez d’autres espèces d’oiseaux, dont les rossignols et les pinsons qui s’en furent voir des hiboux et des mouettes pour qu’ils se mettent à mêler leurs cris discordants aux chants mélodieux des invités étrangers. Tant et si bien que le concert, jusque-là divinement céleste, se transforma en une véritable cacophonie.
Les cygnes offrirent un ballet tout en grâce qui déclencha les mêmes frustrations chez les canards. Et les voltiges et les prouesses des hirondelles éclipsaient en prestations aériennes toutes celles des autres oiseaux ayant moins de souplesse et d’agilité.
C’était la discorde, la zizanie, la bisbille, au point où on en vint à des prises de becs et à des dépouillements féroces de plumes.
Il a fallu au fermier propriétaire des lieux tirer un coup de semonce avec sa carabine pour disperser aux quatre vents cette ribambelle d’oiseaux devenus fous et désunis.
Seul était demeuré perché sur la branche d’un arbre un couple de tourterelles qui, à l’unisson, roucoulaient encore d’amour rien que pour elles.
Tel est le monde des artistes, soient-ils des oiseaux.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 18 Déc 2010 - 15:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
eysseric
Réputation
Réputation

Hors ligne

Inscrit le: 02 Déc 2010
Messages: 215
Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 21 Déc 2010 - 10:25    Sujet du message: BISBILLE CHEZ LES OISEAUX Répondre en citant

Depuis que j'ai vu "les oiseaux" d'Alfred, la gent ailée ne m'inspire aucune sympathie
Revenir en haut
MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:43    Sujet du message: BISBILLE CHEZ LES OISEAUX

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace Nouvelles, Autobiographies, Textes et Récits courts -> Récits, textes courts Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Referencement
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group -- Template created by dav.bo=> GreenStylus --

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation