http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: TANT QU'IL Y AURA...
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
TANT QU'IL Y AURA...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Poésie -> Poèmes en prose
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
René Berthiaume

MessagePosté le: Dim 19 Déc 2010 - 10:33    Sujet du message: TANT QU'IL Y AURA... Répondre en citant

Tant qu’il y aura des perles de joie enchâssées au collier des jours,
un dimanche au bout de chacune de nos semaines,
de jolis printemps et des hivers pour faire des cœurs de neige aux enfants;

Tant qu’il y aura des aurores pour annoncer l’arrivée d’un nouveau matin,
des aubades d’oiseaux et des fleurs pour enchanter et embellir nos jardins,
du soleil après la pluie et des sourires après les larmes;

Tant qu’il y aura la mer accordée avec le ciel et la nuit pour succéder au jour,
de l’eau pure dans nos rivières et des arbres dans nos forêts,
des étoiles scintillantes, des lunes rêveuses et des soleils éclatés;

Tant qu’il y aura des chiens pour nous apprendre la fidélité
et des chevaux pour nous enseigner la bonté,
des vaches et de l’herbe verte dans les champs et dans les prés;

Tant qu’il y aura des enfants pour nous empêcher de vieillir et de baisser les bras.
des baisers aux lèvres des amants et des prières à celles des mourants.
des amis pour nous tendre la main et partager notre route;

Tant qu’Il aura du feu dans l’âtre et des odeurs de bonne cuisine dans nos maisons,
de chaudes couvertures pour nous protéger du froid,
des horizons et des chemins nouveaux à parcourir;

Tant qu’il y aura des portes et des fenêtres à ouvrir à leur pleine grandeur,
du bon vin dans nos verres et du pain frais sur nos tables,
des chansons pour nous faire rêver et des musiques pour nous faire danser;

Tant qu’il y aura des promesses d’amour et de bonheur dans l’air,
du respect, de la reconnaissance et des mots gentils,
de l’espoir, de la solidarité et de la confiance en l’autre;

Tant qu’il y aura des cœurs et des mains pour battre à l’unisson;
des caresses pour panser nos blessures et apaiser nos souffrances;

Tant qu’il y aura des hommes et des femmes pour se tenir debout;
Tant qu’il y aura des mots et des voix pour le dire et le chanter :

LA VIE VAUDRA LA PEINE D’ÊTRE VÉCUE.
Publicité

MessagePosté le: Dim 19 Déc 2010 - 10:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Mer 22 Déc 2010 - 02:32    Sujet du message: TANT QU'IL Y AURA... Répondre en citant

Il y a de belles choses dans ce poèmes et également des choses ordinaires .

Bien entendu, avec les choses ordinaires, on peut faire des poèmes extraordinaires.
Ce que je peux reprocher au poème, c'est qu'il manque de ce petit quelque chose qui vise l'essentiel : ce qui frappe l'imagination en peu de mots.

J'ai l'impression qu'il faut élaguer, racourcir et en revanche aller au percutant, avec le souci d'une certaine musicalité, harmonie des mots et des sens.

Ciseler,affiner, quoi .

En tout cas, il est parlant et suggestif.
Visiter le site web du posteur
eysseric

Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 22 Déc 2010 - 10:20    Sujet du message: TANT QU'IL Y AURA... Répondre en citant

Chuis tout à fait d'accord avec Abdel et j'irais même plus loin. C'est un reproche récurrent que je pourrais faire à tes écrits, à savoir : il y a toujours un diamant à découvrir mais la gangue qui l'entoure est épaisse.
Pour en revenir à ce texte, oui, il faut ciseler, tailler, affiner. Par exemple :
- "les perles de joie enchâssées au collier des jours" j'aime bien, mais
- "un dimanche au bout de chacune de nos semaines" j'aime beaucoup moins, ou bien
- "des baisers aux lèvres des amants et des prières à celles des mourants" j'aime bien, mais
- "de chaudes couvertures pour nous protéger du froid" j'aime beaucoup moins

Tu sais, quand j'écris, j'ai toujours devant moi un petit carton sur lequel j'ai écrit "arrête de pisser de l'encre". Souvent, j'ai envie de le déchirer, de le réduire en confetti : je ne l'ai encore pas fait et il m'aide, quoi que j'en pense. C'est difficile de couper, de tailler, d'élaguer. Mais c'est important de l'apprendre pour arriver, en effet, à l'essentiel au sens étymologique premier du terme. Ecrire pour moi, c'est ça : atteindre à l'essentiel. Que de boulot encore !!!

En toute amitié
MSN
René Berthiaume

MessagePosté le: Mer 22 Déc 2010 - 12:15    Sujet du message: TANT QU'IL Y AURA... Répondre en citant

Abdel et Eysseric,

Vos commentaires sont toujours pertinents, et je vous en remercie. Ciseler, tailler, affiner... oui. C'est ainsi qu'on atteint atteint à l'art. S'il est un grand maître en la matière, c'est bien Flaubert. Jacques Godbout, un écrivain de chez-nous que j'ai bien connu, me disait réécrire chacune de ses pages une dizaine de fois. C'est vous dire !
Je pense néanmoins important qu'il y ait de la chair autour de l'os. Encore faut-il qu'elle soit bien apprêtée.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:42    Sujet du message: TANT QU'IL Y AURA...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Poésie -> Poèmes en prose Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Referencement