http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: Il y a là...
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
Il y a là...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace Nouvelles, Autobiographies, Textes et Récits courts -> Récits, textes courts
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
René Berthiaume

MessagePosté le: Mar 21 Déc 2010 - 18:07    Sujet du message: Il y a là... Répondre en citant

Il y a là…
des chaises qui en ont plein le cul,
une table mise au bord d’une indigestion,
une lampe qui diffuse une lumière fauve,
un poisson qui bée dans son aquarium et un oiseau muet dans sa cage,
un escalier fatigué en spirale qui mène à des portes ouvertes sur des chambres avec un lit sans draps et avec un seul oreiller,
un tapis qui agonise,
des fleurs séchées et tristes comme leurs résidentes,
des murs indifférents, des miroirs indiscrets, des chandeliers qui versent des larmes;
il y a même un berceau avec rien qu’une poupée dedans et, autour, des filles… sans joie.
C’est une maison close, comme on dit à Paris.
Publicité

MessagePosté le: Mar 21 Déc 2010 - 18:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Mar 21 Déc 2010 - 23:06    Sujet du message: Il y a là... Répondre en citant

Je ne sais pas pourquoi, mais là je trouve que l'inspiration a trouvé son compte. C'est plus pour moi un poème qu'un texte court.
Un poème sur une nature morte.
 Une nature humaine morte.
Sur la joie que l'on donne et la tristesse qui en résulte.
C'est très réaliste, touchant, et véritablement chargé de sens.

Bravo !
Visiter le site web du posteur
eysseric

Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 22 Déc 2010 - 00:15    Sujet du message: Il y a là... Répondre en citant

je l'ai lu et relu
j'ai laissé reposer longtemps
c'est très fort
c'est même superbe
juste une chose : j'aurais enlevé "comme on dit à paris"
MSN
amynochka

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 23 Déc 2010 - 11:14    Sujet du message: Il y a là... Répondre en citant

Très fort comme description d'une réalité amère Un lieu, des images sensibles .

"des murs indifférents, des miroirs indiscrets, des chandeliers qui versent des larmes;
il y a même un berceau avec rien qu’une poupée dedans et, autour, des filles… sans joie."

Un passage qui mérite de s'y attarder et que j'apprécie beaucoup
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 25 Déc 2010 - 13:21    Sujet du message: Il y a là... Répondre en citant

Il y a de très bonnes choses, notamment ces chaises qui en ont plein le cul, voilà une image surprenante et parlante comme je les aime !

L'une ou l'autre phrase pourrait être retravaillée au niveau du rythme pour renforcer l'effet poétique (notamment la longue phrase qui commence par "un escalier")

NB: vous remarquerez, René, que malgré que vous n'ayez toujours pas pris la peine de commenter le moindre de mes textes (ils se trouvent tous dans le salon "textes pour compositions musicales"), je continue à lire certains des vôtres... 
René Berthiaume

MessagePosté le: Sam 25 Déc 2010 - 14:42    Sujet du message: Il y a là... Répondre en citant

J'ai lu vos textes pour compositions musicales. Pour être franc, j'ai éré déçu dans mes attentes... qui étaient sans
doute trop grandes. La qualité littéraire y est, certes, irréprochable, mais les lames de fond ne m'ont pas atteint.
Je ne dispose malheureusement pas du logiciel nécesasaire pour écouter la musique qu'on y a collée.
Je vais tenter une deuxième lecture, je vous le promets.
Je vous souhaite une bonne fin d'année.
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 25 Déc 2010 - 17:25    Sujet du message: Il y a là... Répondre en citant

Merci pour ce feedback René.

Attentes trop grandes ? Vous savez, ce n'est pas parce que je suis un lecteur exigent que je suis nécessairement un parolier de talent. La chanson est pour moi avant tout un hobby et je n'ai aucune prétention particulière si ce n'est celle d'essayer d'écrire des paroles de qualité, qualité que vous avez reconnue, donc je suis comblé.

Après ça, mes chansons plaisent ou ne plaisent pas, elles touchent ou ne touchent pas, selon les sensibilités de chacun, c'est normal. 

Cependant, je pense qu'une chanson forme un tout, musique et parole, et qu'il est difficile d'évaluer la qualité des paroles en dehors de la musique puisque les paroles sont écrites pour une musique bien spécifique.
René Berthiaume

MessagePosté le: Sam 25 Déc 2010 - 18:12    Sujet du message: Il y a là... Répondre en citant

Tout à fait juste. Brel sans musique, ça n'a pas du tout le même effet.
Si vous avec écrit des textes dans d'autres catégories, j'aimerais que vous me les signaliez.
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 25 Déc 2010 - 18:30    Sujet du message: Il y a là... Répondre en citant

Autres catégories, je ne suis pas sûr, ou alors elles sont en anglais.

Je vais en poster quelques autres.
Waam

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 29 Déc 2010 - 17:32    Sujet du message: Il y a là... Répondre en citant

J'aime bien le "il y a là" (ça fait bric à brac) et l'énumération, les retours à la ligne, les absences de majuscule. J'aime beaucoup quelques images: Les chaises qui en ont plein le cul,la lumière fauve, le "poisson beant", l'oiseau muet, les chambres ouvertes,le lit sans drap, l'oreiller solitaire, les murs indiférents et les miroirs indiscrets (j'aurais même dit insolents)
J'aime moins: la table qui fait une indigestion, les larmes des chandeliers je trouve ça facile
Je ne comprend pas le tapis agonisant; ce n'est pas parlant, le berceau vide; je trouve ça "étiquette"de mâle protecteur ou moralisateur. Pourquoi n'auraient-elles pas d'enfant? A moins que ça ne soit une poupée gonflable? Enfin destinée à un jeu érotique quelconque...
Je ne comprends pas non plus: des fleurs séchées et tristes comme leurs résidentes,
Les résidentes des fleurs?
J'aurais vu au lieu de la longue phrase
un escalier fatigué en spirale
des portes ouvertes sur des chambres
un lit sans draps
et un seul oreiller
Peut-être trouver un moyen pour opposer les chambres ouvertes à maison close. Pourquoi comme on le dit à Paris on le disait aussi dans le reste de la France?Elles sont partout pareilles non? En tout cas on ne le dit plus tellement de nos jour...il y a tellement plus cru comme mot!
Et puis un dernière chose j'aurais laisser filles de joie car on a bien compris le sordide du lieu et le laisser le souligne encore plus.

Bref, ce texte m'enthousiame tellement que je pense qu'il mérite que tu y retravailles encore...Pardon de m'être laissée aller...
René Berthiaume

MessagePosté le: Lun 17 Jan 2011 - 17:44    Sujet du message: Il y a là... Répondre en citant

Merci, Waam.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:19    Sujet du message: Il y a là...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace Nouvelles, Autobiographies, Textes et Récits courts -> Récits, textes courts Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Referencement