http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: UN TRAIN, LA VIE...
  Créations littéraires
 
Index
 
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


 Bienvenue  
UN TRAIN, LA VIE...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace Nouvelles, Autobiographies, Textes et Récits courts -> Récits, textes courts
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
René Berthiaume
Réputation
Réputation

Hors ligne

Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 84

MessagePosté le: Jeu 23 Déc 2010 - 13:11    Sujet du message: UN TRAIN, LA VIE... Répondre en citant

Imaginez la vie comme un long convoi ferroviaire à bord duquel vous êtes monté quand vous êtes venu au monde.
Dans le premier wagon prendra place votre enfance, dans le second votre jeunesse, dans le troisième votre vie d’adulte et dans le dernier votre vieillesse.
Bien entendu, c’est Dieu qui est aux commandes de la locomotive, faisant chauffer la fournaise de charbon à tour de bras. Mais, trop occupé à conduire l’énorme engin, il ne voit pas ce qui se passe à l’arrière de lui, où c’est parfois le bordel quand le diable s’en mêle.
En cours de route, le train fera de fréquents arrêts. Ce sera pour accueillir dans certaines gares de nouveaux occupants et, dans d’autres, pour y laisser descendre des passagers que des anges conduiront aussitôt au ciel cette fois par une voie aérienne. Et le train de refaire chaque fois tchou-tchou ! en redémarrant et en laissant derrière lui un long panache de fumée grise…
Parfois, le train file à vive allure, d’autres fois en faisant grincer, dans les tournages ou les pentes, ses puissantes roues métalliques, à travers monts et champs, beau temps comme mauvais temps, le jour comme la nuit.
Et dans les pays où il y a la guerre, il s’engouffrera alors dans de longs tunnels pour en sortir tout au bout dans un puits de lumière.
Ainsi, d’aube en aube, roule le train sur les rails de la destinée universelle.

Mes Contes et mes nouvelles participent dans cette allégorie, à savoir que toute vie et chaque événement constituent un voyage hasardeux sur les routes de l’existence.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 23 Déc 2010 - 13:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace Nouvelles, Autobiographies, Textes et Récits courts -> Récits, textes courts Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Referencement
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group -- Template created by dav.bo=> GreenStylus --

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation