http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: tu ou vous?
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
tu ou vous?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace généraliste -> Boîte postale commune
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
eysseric

Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 23 Déc 2010 - 15:52    Sujet du message: tu ou vous? Répondre en citant

Je pratique l'atelier d'écriture de longue date, soit en écrivante soit en animatrice.
Partout, la règle a toujours été le tutoiement entre membres, diversement expliqué :
- proximité immédiate
- compagnonnage induit
- volonté de dépasser le formalisme traditionnel
- mise de tous les participants sur un pied d'égalité
- autres
Personnellement, j'aime beaucoup cette règle du tutoiement que j'applique sans discrimination. Elle n'exclut en aucun cas le respect que j'éprouve pour chacun(e). Cependant, je peux concevoir que cela ne soit pas le cas de tout le monde : si être tutoyé dérange quelqu'un(e), faites le moi savoir... J'aviserai...
MSN
Publicité

MessagePosté le: Jeu 23 Déc 2010 - 15:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Jeu 23 Déc 2010 - 17:17    Sujet du message: tu ou vous? Répondre en citant

je donne un avis .

En tant que francophone arabe j'atteste que cette règle n'a aucune signification chez "nous". Pour nous, le "vous" est systématique, alors que le "tu" est trop familier. Même si on essaie d'usiter du "tu", le vous l'emporte machinalement. On usite du "vous " à tout bout de champs.

Je suis tombé dans ce piège maintes fois.

Comment je m'en sors ? :

- Si on me dit "tu", je fais la réciproque et quand le "vous" sort machinalement, c'est la catastrpohe. On le prend pour une distanciation et un retour à la méfiance ou à la neutralité. Je m'en excuse illico pour retourner à mon cher "tu".

D'autres ne le font pas car n'y voyant rien d'anormal.

- A l'inverse, je tente un "tu" avec "un collègue francophone", s'il me suit alors va pour un "tu continuel", mais s'il ne voit que du feu à mon appel du pied, alors j'adopte un "vous" continuel, même en plaisantant !

- avec un européen, c'est plus clair, étant "sa" règle, on ne peut se tromper avec lui :  Si tu persistes à lui dire "tu", alors qu'il s'accroche à son "vous", c'est qu'il ne veut nullement garder les vaches avec...vous !

L'essentiel est de rester dans le respect de la grammaire, à défaut de "l'autre" et ne pas dire par exemple : il faut que tu fassiez attention à ce que tu dites...
Visiter le site web du posteur
amynochka

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 25 Déc 2010 - 09:48    Sujet du message: tu ou vous? Répondre en citant

J'emploie le " vous " plus par respect à autrui que par prise de distance . Ceci dit , si mon interlocuteur me permet de le tutoyer , je le fais sans réticence Alors TU vas bien Eysseric ? 
eysseric

Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Sam 25 Déc 2010 - 12:15    Sujet du message: tu ou vous? Répondre en citant

je vais très bien, je te remercie et j'espère qu'il en est de même pour toi
MSN
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 25 Déc 2010 - 13:44    Sujet du message: tu ou vous? Répondre en citant

Moi je tutoie ou vouvoie selon le "feeling" que j'ai avec la personne et la façon dont elle s'adresse à moi. Le passage du "tu" au "vous" ne me gêne pas, et réciproquement. Mais tout le monde peut me tutoyer sans aucun problème. 
nine

Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Jeu 20 Oct 2011 - 07:03    Sujet du message: tu ou vous? Répondre en citant

Bien que nouvelle, j'essaierai d'adopter le tu, que je préfère, à moins qu'il ne soit pas partagé.

Nine
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Ven 21 Oct 2011 - 00:46    Sujet du message: tu ou vous? Répondre en citant

Il est de rigueur, même en cas de rugueur (d'échanges), après  l'entrée dans ce temple du silence et des éruptions périodiques...
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:57    Sujet du message: tu ou vous?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace généraliste -> Boîte postale commune Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Referencement