http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: Cher père Noel
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
Cher père Noel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace Nouvelles, Autobiographies, Textes et Récits courts -> Récits, textes courts
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
eysseric

Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 24 Déc 2010 - 10:17    Sujet du message: Cher père Noel Répondre en citant

Cher Père Noël,
J’ai plus de souvenirs… Que si !!! J’avais mis l’envie d’écrire au bout de mon stylo.
Et j’ai tant d’envies, mille et plus ; et les souvenirs… souvenirs ?
Quel est ce mot étrange ? Voyons, c’est encore Al qui l’a caché.
Arrête, Al Zheimer, tu n’es pas drôle, arrête de cacher les mots.
Les mots ? Les maux ? L’émotion ? Non, je me trompe.
Ah oui, les sous vont venir ! Voilà, c’est ça !
Merci, Père Nobel, ça n’a pas de prix un tel cadeau !
C’est mieux qu’une barak, au bas mot. Mot ?
Moteur ! Tournez manège !!! Manège ? Ménage ? Méninges ?
Al, arrête s’il te plaît, j’écris ma lettre au Père.
Notre Père, qui es hautain, apporte moi la page blanche
De ma vie à commencer. Comment c’est ? Je ne sais.
Demain… Deux mains… Oui !
« J’ai deux mains et j’ai deux pieds, une bouche et puis un nez… »
Tu te souviens Fannette ? Tu me disais « et je fais un pied de nez… »
Fannette ? Fannette ? Où es-tu, Fannette, réponds à maman…
Père Noël, rends moi Fannette s’il te plaît, s’il te plaît…
Rien que Fannette, ma si petite, mon ange blond…
Cher Père Noël, laisse-moi ce souvenir
Je crois que j’ai mille ans.
MSN
Publicité

MessagePosté le: Ven 24 Déc 2010 - 10:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Ven 24 Déc 2010 - 15:13    Sujet du message: Cher père Noel Répondre en citant

C'est à la fois plaisant et triste.

Plaisant avec les jeux de mots, nombreux, triste avec les aléas du temps qui passe et l'évocation de la petite fille.
Visiter le site web du posteur
amynochka

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 25 Déc 2010 - 09:55    Sujet du message: Cher père Noel Répondre en citant

Beaudelaire aurait apprécié ! La vie se compte peut-être en souvenirs , doux soient -ils ou amers !

Tu as un style d'écriture très humain Eysseric . Sa sensibilité est non seulement touchante ,mais on pourrait presque se l'approprier 
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 25 Déc 2010 - 13:32    Sujet du message: Cher père Noel Répondre en citant

Quelques bons jeux de mots. Inégal mais émouvant, surtout sur la fin.
eysseric

Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Sam 25 Déc 2010 - 21:47    Sujet du message: Cher père Noel Répondre en citant

Comment faire avec "j'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans..." quand on a la maladie d'Alzheimer? Ma mère a cette maladie, je l'accompagne... avec un livre-souvenirs; c'est émouvant/éprouvant
bien entendu, ce texte n'est qu'une fiction car
la réalité dépasse toujours la fiction
à s'k'on dit
MSN
eysseric

Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Sam 25 Déc 2010 - 21:48    Sujet du message: Cher père Noel Répondre en citant

ps : nous avons des fous rires mémorables : les jeux de mots, involontaires bien sûr, mais sur lesquels je rebondis pour en faire feu d'artifice bien sûr aussi
MSN
amynochka

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 26 Déc 2010 - 21:45    Sujet du message: Cher père Noel Répondre en citant

Ne fais rien Eysseric ! Ne fais rien! Laisse la vie faire !C'est aussi bon de pouvoir oublier de temps en temps.
Mes hommages à Ta maman .
Waam

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 29 Déc 2010 - 16:37    Sujet du message: Cher père Noel Répondre en citant

Moi d'abord je me suis dit oh non pas le père Noël! Je me souviens d'une consigne sur un atelier d'écriture en ligne qui m'avait semblé si ennuyeuse et torturante parce que tous y participaient platement et ça avait pris des semaines!! Et puis j'ai découvert ton autre texte et alors je suis venue à celui-ci. Et je ne suis pas déçue comme quoi ...
Je suis touchée par le narrateur du texte. On devine bien que ce n'est pas lui qui est malade. Je ne crois pas qu'une personne atteinte d'Alzheimer puisse métacommuniquer sur ce qui se passe en elle au moment des troubles. C'est pour cela que pour moi le narrateur est capable d'une telle empathie qu'il arrive à transposer les troubles de cette maladie en un jeu littéraire illustrant ou même expliquant ces troubles. Je suis admirative donc de cette qualité humaine, de cette sensibilité.
Voici ce que je comprends donc:
La dislocation de la mémoire est illustrée pas celle des mots qui en amènent d'autres d'une façon aléatoire pour celui qui entend mais pas pour celui qui fait attention, écoute de l'intérieur et essaye de comprendre (empathie)
La perte de la continuité de la pensée est illustrée par le passage du Père Noël au Notre Père qui est hautain..de la lettre au père N à la prière à Dieu..D'ailleurs "hautain" parle aussi.exprime qq chose..
La confusion des émotions et du temps par le regret de la petite Fanette. D'ailleurs ne serait-ce pas la malade, la petite Fanette? Où est-ce plutôt le narrateur, en l'occurence, la narratrice qui elle prierait pour qu'elle ne soit pas oubliée par la malade?
C'est pourquoi je n'ai pas du tout ressenti les jeux de mots comme quelque chose de rigolo mais comme qq chose de poignant parce'qu'ils illustrent pour moi la bienveillance douloureuse de l'empathie.
C'est un texte plaisant comme une scène de fous pourrait l'être au regard innocent d'un enfant. Si dramatique quand même...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:11    Sujet du message: Cher père Noel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace Nouvelles, Autobiographies, Textes et Récits courts -> Récits, textes courts Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Referencement