http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: Plongeon
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
Plongeon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Poésie -> Textes pour composition musicale (chanson, rap, slam...)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 25 Déc 2010 - 18:23    Sujet du message: Plongeon Répondre en citant

PLONGEON

Dans un plongeon de solitude
au fond d'un cri d'amour vers toi
je découvre avec certitude
le besoin de vivre avec toi

Grandie plus vite que je ne coure
dans le berceau de ma substance
par le raccourci des détours
tu entres dans mon existence

Les souvenirs d'un oreiller
qui a fait la guerre des tendresses
ne font pas le poids d'un baiser
devant ton sourire de princesse

Je reconnais ton invisible
à la façon dont il me tient
aux symphonies imperceptibles
qui m'appellent quand tu es loin

La couleur de mes impressions
quand tu te couches sur mes cils
a un peu le goût des passions
couleur de feu, douceur fébrile

Comme une agrafe sur un papier
tu harponnes mon univers
j'ai fait mon camp dans ton palmier
pour ne plus jamais m'en défaire

FD – janvier 1984

Version chantée écoutable ici
Publicité

MessagePosté le: Sam 25 Déc 2010 - 18:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Waam

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 28 Déc 2010 - 14:27    Sujet du message: Plongeon Répondre en citant

Hello humprey
Je suis de retour aprés bien des rejets techniques du forum! Alors je sévis si tu le permets...
J'aime bien (je sais tu n'aimes pas qu'on dise platement ça mais tolère stp!) J'aime la reddition à l'amour. Quelle femme ne voudrait pas qu'on chante cette chanson pour elle un jour? J'aime la progression et je voudrais écouter la musique.
Bien sur c'est d'amour vieux comme la vie qu'il s'agit mais ce texte contient une nuance bien contemporaine, moderne: l'union charnelle a eu lieu déjà, donc la passion a été assouvie et l'amour la tendresse font que le choix du vivre ensemble c'est comme cela que j'interprète la 3ème strophe du moins.
J'aime les images: grandie plus vite que je ne coure/quand tu te couches sur mes cils/l'opposition guerre et tendresse (et pourtant ça n'en est pas une d'opposition)/)ton invisible qui me tient/les symphonies imperceptibles qui m'appellent quand tu es loin/
J'aime moins: le titre parce que le mot plongeon dans sa signification et dans sa sonorité est trop violent.
J'aurais vu la 2ème strophe a la place de la première et vice versa peut-être pour adoucir le plongeon....
J'aime moins "a un peu le goût des passions"les son a puis un et puis peu avec passion ça amoindrie l'intensité de passion couleur de eu et douceur fébrile. Et la rime papier/ défaire me dérange.
Ceci dit je ne sais pas faire des textes aussi bons que celui ic...
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 28 Déc 2010 - 15:26    Sujet du message: Plongeon Répondre en citant

Waam a écrit:
Je vais répondre dans ton texte, ce sera plus facile.
Hello humprey

Je suis de retour aprés bien des rejets techniques du forum! Alors je sévis si tu le permets...

Non seulement je permets, mais j'encourage !

J'aime bien (je sais tu n'aimes pas qu'on dise platement ça mais tolère stp!)

J'ai dit ça moi ? Mais pas du tout, je trouve que dire "j'aime" ou "j'aime pas", c'est mieux que le silence. Et puis ici tu expliques pourquoi tu aimes, donc c'est parfait !

J'aime la reddition à l'amour. Quelle femme ne voudrait pas qu'on chante cette chanson pour elle un jour? J'aime la progression et je voudrais écouter la musique.
Bien sur c'est d'amour vieux comme la vie qu'il s'agit mais ce texte contient une nuance bien contemporaine, moderne: l'union charnelle a eu lieu déjà, donc la passion a été assouvie et l'amour la tendresse font que le choix du vivre ensemble c'est comme cela que j'interprète la 3ème strophe du moins.
J'aime les images: grandie plus vite que je ne coure/quand tu te couches sur mes cils/l'opposition guerre et tendresse (et pourtant ça n'en est pas une d'opposition)/)ton invisible qui me tient/les symphonies imperceptibles qui m'appellent quand tu es loin/

Merci pour toutes ces précisions.

J'aime moins: le titre parce que le mot plongeon dans sa signification et dans sa sonorité est trop violent.

C'est le titre qui s'est imposé à moi quand j'ai écrit cette chanson. Entre parenthèses, c'est une des rares chansons que j'ai écrite en un seul jet, un peu en écriture automatique, alors que d'habitude je mets quelques semaines voire quelques mois.

J'aurais vu la 2ème strophe a la place de la première et vice versa peut-être pour adoucir le plongeon....

Je peux comprendre, mais le plongeon de solitude étant le point de départ qui donne tout son sens à la chanson, il me serait psychologiquement et sentimentalement impossible de le déplacer. D'autant que cette chanson a été écrite il y a très longtemps, donc elle n'est plus modifiable car je l'ai déjà trop chantée telle quelle.

J'aime moins "a un peu le goût des passions"les son a puis un et puis peu avec passion ça amoindrie l'intensité de passion couleur de eu et douceur fébrile.

Je suis d'accord avec toi, c'est une des phrases les plus faibles.

Et la rime papier/ défaire me dérange.

Euh... papier rime avec palmier, et défaire avec univers, donc je ne comprends pas ce commentaire.

Ceci dit je ne sais pas faire des textes aussi bons que celui-ci...

Belle modestie, mais d'après le peu que tu nous as déjà montré, je suis persuadé que tu peux parfaitement écrire des textes bien meilleurs encore (peut-être pas des chansons, mais moi c'est la seule chose que je sais faire.)

En tout cas, merci pour ce long commentaire que je trouve très intéressant, et je suis content que cela te plaise.

Waam

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 28 Déc 2010 - 16:22    Sujet du message: plongeon Répondre en citant

Je délire papier/palmier!
Je peux l'écouter qq part?
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 28 Déc 2010 - 18:34    Sujet du message: Plongeon Répondre en citant

Oui, vous pouvez l'écouter en cliquant sur le ICI de la dernière phrase du premier message. Vous n'aviez pas vu ? Le ICI est un lien en fait...

Vous arriverez alors sur un de mes sites MySpace et il ne vous reste plus qu'à sélectionner la chanson.
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Mar 28 Déc 2010 - 23:49    Sujet du message: Plongeon Répondre en citant

Les quatre dernières strophes m'ont plu.

Pour la première strophe, je n'arrive pas à me faire passer le premier vers qui manque à mon avis de poésie. Or, c'est le premier vers qui commande un poème, c'est sa vitrine.

Ensuite selon mes modestes capacités linguistiques, (c'est souligné, donc imparable !) je perçois plus facilement "un cri d'amour" qu'" un plongeon de solitude". Un cri peut être d'amour mais un plongeon de solitude ?

J'opte pour un plongeon dans la solitude avec  de préférence "en" à la place de "dans". Le plongeon étant un geste, une action, mais pas un résultat de quelque chose. Il est le résultat de lui même. Il peut être beau ou laid mais pas "solitude".
Il se peut que je me trompe totalement , ce sera une remarque futile.

Pour la deuxième strophe, c'est exactement le même topo, toujours selon mes maigres capacités de langue : (pas la peine de souligner, c'est bien compris) :

Son premier vers ne me satisfait pas côté sensation poétique, à cause peut-être de "plus vite que je ne coure" qui fait banal .

Le raccourci des détours me pose problème de compréhension car je crois comprendre qu'un raccourci est à l'opposé d'un détour. Tout détour est un écartement de la ligne droite qui mène vers un lieu, donc en un temps supplémentaire. mais le raccourci, lui, fait gagner du temps.

Je n'arrive pas à concevoir le raccourci d'un détour, même si c'est de la poésie, donc un peu virtuel ou irréel, mais la fusion entre les deux ne me parait pas faire éclore une autre idée que l'antinomie originelle entre les deux .

Mais tout cela, peut-être, ne mène à rien parce qu'au détour de ta réponse, tu me sortiras un raccourci d'explication qui rendra encore futiles ces remarques.

Tant de chemins en commentaires pour rien...
Visiter le site web du posteur
eysseric

Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 29 Déc 2010 - 00:25    Sujet du message: Plongeon Répondre en citant

Euh, je n'ai pas aimé cette chanson.
J'ai lu et relu.
J'ai écouté la chanson.
J'ai relu.
Rien à faire, ça ne passe pas.
C'est à la fois très banal (je découvre avec certitude - le besoin de vivre avec toi) et très alambiqué, exercice de style (grandie plus vite que je ne coure (c'est quoi ce mot?) - dans le berceau de ma substance), je n'accroche pas du tout, dsl. Quand aux deux derniers vers, ils me laissent perplexe...
MSN
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 29 Déc 2010 - 13:27    Sujet du message: Plongeon Répondre en citant

Merci à vous pour ces commentaires sincères.

Cette chanson a été écrite pour plaire à une personne, à qui je l'ai chantée le jour de notre mariage, et elle a aimé. Après d'autres personnes m'ont dit qu'elle était jolie et poétique et que je devrais la reprendre, c'est pourquoi je l'ai enregistrée (assez mal hélas). Mais ce n'est pas un chef-d'oeuvre, je le sais très bien. Elle ne fait plus partie de mon répertoire actuel. Je l'ai postée ici parce que je la trouve intéressante sur le plan poétique et je voulais voir l'effet qu'elle pouvait faire.

Mais personne ne doit être désolé de ne pas accrocher à une chanson, qu'elle soit d'Humphrey ou de Brassens.

Pour répondre à Abdel (que j'ai à nouveau vexé apparemment, si je lis bien toutes les allusions) : c'est vrai, il y a des images paradoxales dans cette chanson. Je ne vais pas chercher à les défendre en disant qu'elles sont géniales, chacun est libre d'en juger. Tout ce que je peux dire objectivement, c'est que c'est tout à fait volontaire. Le plongeon de solitude, le raccourci des détours, la guerre des tendresses, l'invisible visible (puisque je le reconnais), les symphonies imperceptibles... toute la chanson est construite sur ces paradoxes dont le but est de créer un trouble, une surprise, qui exprime les sentiments ressentis par l'auteur de cette chanson au moment où il l'a écrite.

@Esseyric : très banal, dis-tu... aaargh, c'est la pire critique qu'on puisse me faire mais j'encaisse, t'inquiète pas. Car c'est tout à fait vrai, il y a quelques phrases banales dans cette chanson, et je crois me souvenir que je les ai placées volontairement pour qu'un message clair passe quand même à travers toius les paradoxes cités plus hauts. Je savais que j'allais chanter cette chanson le jour de mon mariage devant pas mal de personnes, qui n'auraient pas le texte devant elles, donc il fallait quelques phrases clichés pour me faire comprendre (ça sert à ça les clichés.)

Exercice de style? Je comprends qu'on puisse le penser, et pourtant ce n'a pas été le cas puisque cette chanson a été écrite quasi d'un seul jet, tout l'inverse donc d'un exercice de style. Comme quoi on peut parfois obtenir l'effet inverse de celui souhaité.
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Mer 29 Déc 2010 - 13:57    Sujet du message: Plongeon Répondre en citant

M'avoir vexé ? pas du tout !

J'ai pris des précautions pour m'attaquer à des significations de termes pour ne pas avoir tort de manière criarde, c'est tout ! Je connais bien ton large savoir linguistique pour ne pas me méfier d'avance !

J'ai lu les paroles de la chanson d'Orly de Brel (à l'occasion du texte de Eysseric). Hé bien je t'assure que je n'ai rien compris la plupart du temps, même si la séparation entre deux corps et deux êtres est claire. Je trouve que cette chanson d'Orly manque terriblement de poésie, sans doute pour cela qu'elle est peu courante.

A lire ta chanson, je me sens à l'aise beaucoup mieux et les images sont plus nets que ceux d'Orly qu'il faut lire plusieurs fois avant d'en tirer la substance. Ce qui frappe directement est poétique. Ce qui pousse à réfléchir est moins poétique.

Ta chanson comporte une portion de cette deuxième constatation.

Quand on écrit sa propre chanson pour la chanter, elle reçoit un cachet plus intime. Surtout si elle est destinée à quelqu'un. Le souci n'était pas le public, mais un message personnel à l'autre. Pour être destinée à tous , il faut l'adapter à tous. D'où son affinement.
Visiter le site web du posteur
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 29 Déc 2010 - 17:03    Sujet du message: Plongeon Répondre en citant

Je suis soulagé d'apprendre que je t'ai pas vexé. Comme quoi il est toujours très délicat d'interpréter les éventuels sentiments présents dans un message écrit. On y voit souvent des choses qui n'y sont pas, et on n'y voit pas toujours ce que l'auteur du message a voulu y mettre. Mais en même temps, c'est ça qui est amusant !
amynochka

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 30 Déc 2010 - 19:10    Sujet du message: Plongeon Répondre en citant

Déjà les premières notes de musique dénotent d'une tristesse que j'apprécie ...Ensuite , j'ai du réécouter pour joindre la musique aux paroles .
 Je m'y connais peu et en musique et en paroles chantées , mais je peux assurer de ma bonne appréciation ne serait-ce qu'elles sont dédiées à un être aimé .
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Ven 31 Déc 2010 - 12:18    Sujet du message: Plongeon Répondre en citant

Merci Amynochka !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:55    Sujet du message: Plongeon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Poésie -> Textes pour composition musicale (chanson, rap, slam...) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Referencement